Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de Clar-y-net

par Clar-y-net

Présentation de Clar-y-net

Mon nom est Claire CHOUARD mais j'avoue que j'ai une préférence pour Clar-y-Net... Je suis conceptrice, réalisatrice et touche à tout !J’aime découvrir les techniques nouvelles et redécouvrir les techniques d’antan.Mon plus grand plaisir est d’allier ces techniques, acquises depuis toute petite.Je bricole, crochète, tricote grâce à mes mamies et ma maman. Mais le jour où j' admire pour la première fois les dessins de ma sœur étudiante en art à l'école Estienne, je décide de faire un métier en relation avec le dessin.C'est donc tout naturellement que je me dirige vers des études d'art.M. Jean-Claude Vertongen ,mon professeur de dessin au collège est Boulliste; il me donne des cours dans son atelier à Ecouen pour préparer plusieurs concours. Je passe trois concours...et c'est en 1994 que je suis reçue à l'école Boulle où je débute ma formation de tapissier-décorateur.Durant ces 5 années,le dessin restera ma matière préférée. Beaucoup de belles rencontres, l'école Boulle est une "famille"! On me baptise:" Clarinette qui fait pouet, pouet !".Petit surnom que j'affectionne tout particulièrement et que je reprendrai comme signature.

A la sortie de l'école en 1999, afin de compléter ma formation de décoratrice, je souhaite prendre des cours de peinture décorative car je me destine aux décors de spectacle.Je frappe donc à la porte des ateliers A.D.A.C de Paris mais le cours que je convoitais m'est refusé pour faute de place.On me propose le trompe-l'œil mais on me précise qu'il faut savoir dessiner,je répond timidement: "je sors de l'école Boulle..." C'est donc avec Leonor Rieti que je découvre le plaisir de peindre l'hyperréalisme et c'est une révélation: c'est décidé, je me consacrerai maintenant à la peinture !En parallèle, je travaille pour une Compagnie de théâtre,là encore une belle histoire de famille et d'artiste puisque à la tête de cette compagnie se trouve Vincent Dheygre, mon cousin. Notre tante Roberte Fromentin est aux costumes, mon fiancé étudiant à l'école Boulle également, est au décor avec moi!Ici je peux allier la décoration et le trompe-l'œil. A mon grand étonnement, ces deux domaines sont très semblables: dessins préparatoires à l'aquarelle, maquettes, échantillons de couleurs, perspectives, architectures, drapés, etc...

En 2000, tout jeune diplômé de l'école Boulle en marqueterie, mon fiancé trouve une place d'ébéniste dans les Vosges où il est originaire.Je travaille auprès de lui quelques temps en entreprise: je réalise des patines, des fausses matières, des chinoiseries et différentes peintures décoratives sur mobilier.Pour moi, qui suis née en région parisienne, la vie à la campagne est un grand bol d'air. Nous y vivons plus sereinement, et surtout plus proche de la nature une source d'inspiration inépuisable.

En 2004 je deviens maman peintre et nous achetons notre maison dans les Vosges où je me consacre à ma famille, à la rénovation de notre maison et à mes peintures en trompe-l'œil: tableaux, décors d'objets et de meubles, etc...J'expose mes réalisations lors de manifestations diverses: Château d'Haroué(Meurthe-et-Moselle), Festival d'art de Reviers (Normandie), Manufacture de Bains-les-Bains(Vosges), marchés de Noël, et autres festivals...En 2007,grâce à Gisèle Crouzat ,j’ai la chance de devenir animatrice dessin et prend un grand plaisir à transmettre ma passion pour le dessin aux enfants de 3 à 80 ans.En 2010 je me lance enfin en tant qu’auto-entrepreneuse!

En 2014 je souhaite retrouver mes racines,j'emmène toute ma petite famille qui s'est complétée d'un quatrième petit artiste,en 2011...et j'ouvre de nouveau mon atelier, mais cette fois ci, à l'autre bout de la France: sur le Bassin d'Arcachon.

Bienvenue dans mon atelier: l'Atelier Clar-y-Net!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page